Vous travaillez en tant qu’indépendant et envisagez de passer au portage salarial ? Le statut de salarié porté comporte de nombreux avantages. Cependant, il est également essentiel d’anticiper ce projet, notamment en termes de revenus. Voyons donc ensemble comment estimer et optimiser ceux-ci si vous souhaitez passer en portage salarial.
Rappels sur le portage salarial
Devenir salarié porté vous permet, via une entreprise dite de portage, de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié tout en gardant votre autonomie en tant que travailleur freelance. Dans le cadre de votre activité, il y a fort à parier que vous pratiquiez un tarif journalier moyen, l’un des éléments qui va entrer en compte pour optimiser vos revenus de salarié porté
De nombreux professionnels en portage salarial vous offrent d’ailleurs la possibilité d’estimer vos revenus potentiels en tant que salarié porté, grâce à des outils directement accessibles en ligne et gratuitement, comme celui trouvé sur https://www.2iportage.com/frais-gestion-portage-salarial/simulations-salaire-et-tjm/.
En effet, rappelons que solliciter une entreprise de portage implique nécessairement des frais, puisque vous profiterez de nombreux avantages sociaux (ex : protection sociale du régime général, mutuelle d’entreprise, congés payés, cotisations chômage et retraite…) mais pas seulement.
L’entreprise de portage s’occupe également de toute la partie administrative (ex : facturation) inhérente à votre activité. De quoi gagner un temps précieux pour vous concentrer sur vos missions, en trouver de nouvelles… et donc augmenter vos revenus en développant d’autant plus votre activité !
Le choix du taux de gestion
Selon l’entreprise de portage sollicitée, les frais liés à cette gestion ne seront pas les mêmes. Cela dépendra en réalité des opérations de gestion confiées à l’entreprise. Aussi, opter pour un taux de gestion faible peut être tentant pour des raisons économiques, mais cela ne vous permettra pas de gagner autant de temps sur votre administratif et pourrait, au final, être contre-productif.
Un taux de gestion supérieur implique des coûts qui le sont aussi, mais vous libère d’autant plus de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier, et donc à vos clients.
L’optimisation des frais professionnels
Selon votre domaine d’activité, vous serez soumis à différents frais professionnels. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : les inclure dans le tarif pratiqué à vos clients (dans le contrat) ou les inclure dans le contrat avec la société de portage. Cette dernière peut en effet prendre en charge des frais professionnels comme ceux liés aux déplacements, au repas ou à la prospection.
Par ailleurs, ces types de frais ne sont pas imposables et permettent un remboursement sur votre chiffre d’affaires. Optimiser vos frais professionnels en tant que salarié porté s’avère donc très avantageux pour vos revenus.
L’échelonnement des revenus
En tant qu’indépendant, vous savez que certaines périodes sont plus creuses que d’autres. Certaines missions conséquentes peuvent également mettre du temps à se mettre en place. Heureusement, afin de garder une situation économique stable et des revenus suffisants, vous pourrez échelonner ces gains afin de lisser votre revenu mensuel. En d’autres termes, le salaire qui vous est versé par la société de portage est échelonné, ce qui permet un revenu constant, même durant les quelques périodes de creux que vous rencontrerez au cours de votre activité d’indépendant.
Enfin, selon votre situation, vous pourrez également opter pour la perception totale de vos revenus via le salaire de la société de portage, s’il vous est par exemple nécessaire pour un projet personnel ou un investissement pour votre activité.