Vous en avez sûrement entendu parler, la facture électronique va devenir obligatoire d’ici quelques mois. Il est donc grand temps de prendre de bonnes aventures. Ce passage à la facturation numérique va changer certaines choses dans votre quotidien mais quoi exactement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les obligations légales
Même si la date d’entrée en vigueur de l’obligation de passage à la facturation électronique a changé, il reste tout de même important de se préparer à tous ces changements à venir. Tout d’abord, un logiciel de facture et devis sera nécessaire pour répondre à ces obligations. Il en existe déjà de nombreux sur le marché plus ou moins développé que les éditeurs continuent de faire évoluer en fonction des données gouvernementales.
La facture électronique répond à deux grandes obligations : le transfert de données à l’administration pour toutes les organisations assujetties à la TVA et à des modalités de création, d’envoi et de réception des devis et factures. Tout cela se fera via un nouveau portail commun à toutes les entreprises sur lequel le ministère des Finances travaille : le PPF ou Portail Public de Facturation.
Un nouveau calendrier réglementaire
Le développement du Portail Public de Facturation a pris du retard. Par conséquent, l’obligation des entreprises de n’émettre que des factures électroniques est reportée également. Toutefois, un nouveau calendrier vient d’être communiqué par le gouvernement :
- les grandes entreprises devront être opérationnelles le 1er septembre 2026 (en lieu et place de la date initiale du 1er juillet 2024) ;
- les ETI (entreprises de taille intermédiaire) passeront aussi à la facturation électronique le 1er septembre 2026 pour les entreprises de taille intermédiaire (en lieu et place du 1er janvier 2025) ;
- enfin, les PME et microentreprises seront dans cette obligation au 1er septembre 2027 (en lieu et place du 1er janvier 2026) mais devront pouvoir recevoir des factures électroniques à compter du 1er septembre 2026.
Comment choisir son logiciel de facturation ?
De nombreux éditeurs proposent déjà la facturation électronique dans leur suite de gestion financière. Pour choisir le vôtre, il y a plusieurs solutions.
La première, vous utilisez déjà un logiciel de CRM. Dans ce cas, il est probable que votre fournisseur développe ou ait déjà en magasin un module d’émission de devis et factures. Prenez contact avec lui et ajustez sa prestation en fonction de ces nouveaux besoins.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire que vous n’avez encore aucun logiciel de gestion, il est plus que temps d’en trouver. Mais pour bien le choisir, il va vous falloir prendre en compte certains points afin de souscrire une offre qui convient à vos besoins actuels et futurs. Selon votre domaine d’activité il vous faudra différents modules. Contactez donc plusieurs éditeurs, prenez rendez-vous avec eux pour définir l’ensemble des options qu’il vous faut. Comparez ensuite les différentes offres et optez pour le fournisseur qui vous convient.
En vous acquittant de cette tâche dès maintenant, vous aurez largement le temps de vous familiariser avec votre logiciel de facturation d’ici à la mise en route du portail public de facturation.