La vente et les bénéfices augmentent la durée de vie d’un projet commercial. La relation entre l’entreprise et les clients passe par différentes étapes. Le chef d’entreprise doit jouer un rôle proactif dans l’étude et la mise en relation avec les acheteurs potentiels. De cette façon, les messages de vente atteignent le destinataire final. C’est là que réside l’importance d’une zone de chalandise et de comment effectuer son analyse.
Savez-vous quelle est la zone de chalandise de votre entreprise ?
Il s’agit de l’environnement commercial dans lequel vous souhaitez que l’entité positionne sa proposition de valeur. En quelques mots, c’est là où se trouvent les clients et la concurrence. Le niveau d’étude et de portée d’un projet n’est pas infini mais limité. La zone de chalandise d’un magasin de vêtements conventionnel est encadrée par le quartier dans lequel se trouve son adresse. Mais il n’y a pas de relation de cause à effet entre les deux plans. Parfois, la zone de création se situe ailleurs. La vente en ligne, par exemple, réduit la distance qui sépare les clients potentiels.
L’information géographique a transcendé ses principaux objectifs. Cette création a amené différents outils numériques et réseaux sociaux à introduire ces fonctionnalités de localisation dans leurs plateformes et leurs contenus. Et cela, par le biais d’un nouveau analyse tel que la géolocalisation ou le géofiltrage.
Conscients de l’importance de la localisation dans les habitudes des consommateurs et du niveau de concurrence, les spécialistes du marketing ont ressenti le besoin d’intégrer les extensions de localisation dans leurs stratégies et, essentiellement, dans les pratiques de référencement local dans l’activité de chaque magasin. Cela ne fera qu’augmenter l’attractivité et le chiffre d’affaires des entreprises dans leur activité sur le marche.
Lorsqu’une requête est effectuée sur des moteurs de recherche tels que Google, la liste des résultats est composée de différents formats, tels que la carte et le forfait local. Ils présentent les données de localisation des entreprises locales.
Comment analyser sa zone de chalandise?
Afin de bénéficier d’une plus grande visibilité, d’une meilleure attractivité et d’un meilleur positionnement sur le marche, votre entreprise doit tirer parti de ces alternatives de géolocalisation et les intégrer dans l’ensemble de l’écosystème numérique, notamment dans la stratégie de marketing local. C’est là qu’apparaît la zone de chalandise. Celle-ci désigne les secteurs ou les zones géographiques dans lesquels vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise et atteindre des clients potentiels.
Cette zone d’influence peut être ou non une référence géographique proche de vos points de vente. En effet, le public d’une entreprise ne se trouve pas toujours dans la même région où elle opère. Par exemple, une entreprise dont le point de service se situe dans un secteur différent de celui où se trouve son public cible doit délimiter sa zone de chalandise en fonction de la localisation de son public.
Comme nous l’avons mentionné au début, cette fonctionnalité influence le référencement local. Il est donc essentiel que vous optimisiez les données et les listes de votre entreprise afin de fournir des données correctes, tant au moteur de recherche qu’aux utilisateurs.
Vous devez garder à l’esprit que lorsque vous définissez votre zone de chalandise, elle doit être aussi réaliste que possible. Nous savons qu’il est merveilleux de faire connaître votre entreprise à toute la ville, mais pour être honnête, toutes les personnes ne sont pas intéressées par vos offres ou ne sont pas en mesure d’accéder à vos services ou produits. Afin d’optimiser vos efforts et d’obtenir un trafic qualifié, ciblez les zones où se trouvent les personnes susceptibles d’acheter chez vous.