Vous recherchez les meilleurs conseils de recherche LinkedIn Sales Navigator pour optimiser votre processus de prospection ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Mais d’abord, une mauvaise nouvelle : vous utilisez probablement mal le Sales Navigator. Car oui, il s’avère que de nombreux vendeurs, équipes de croissance et spécialistes du marketing commettent plusieurs erreurs lorsqu’ils utilisent LinkedIn Sales Navigator. Cet article va expliquer chacune d’entre elles, en commençant par les erreurs les plus courantes.
6 erreurs à ne pas faire avec LinkedIn Sales Navigator
Découvrons donc ensemble sans plus attendre les principales erreurs à ne pas faire avec LinkedIn Sales Navigator. Et si vous voulez être accompagné sur LinkedIn, rendez-vous sur https://www.waalaxy.com/fr !
1. Vous utilisez toujours l’outil de recherche par mots-clés
Tout d’abord, l’outil de recherche par mots-clés ne fonctionne pas aussi bien que vous le pensez. Il donne souvent des résultats incorrects. Par exemple, si vous deviez taper le mot-clé « cold emailing » dans l’outil de recherche, vous vous attendriez à ce qu’il fasse apparaître tous les profils qui mentionnent « cold emailing » dans 100 % des cas… Et ce n’est pas toujours le cas. Certains profils apparaîtront dans vos résultats alors qu’ils n’ont rien à voir avec le mot-clé « cold emailing ». Cela aurait pu être la meilleure fonctionnalité de LinkedIn Sales Navigator, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnalité. Nous vous recommandons donc de ne pas l’utiliser par défaut.
2. Vous essayez de trouver des prospects en utilisant des filtres sectoriels
N’utilisez pas LinkedIn Sales Navigator lorsqu’il s’agit de filtres sectoriels. Historiquement, Sales Navigator a des données médiocres lorsqu’il s’agit de trouver les bons comptes que vous voulez cibler. Bien sûr, vous pouvez le réduire en fonction de la « technologie » et de la taille de l’entreprise, mais l’étiquette du secteur est incorrecte dans plus de 40 % des cas. Mais n’oubliez pas que l’industrie est sélectionnée par l’utilisateur.
Notre astuce est de d’abord créer une liste de comptes en recherchant les entreprises que vous souhaitez cibler. Pour ce faire, nous nous basons sur Sales Navigator et utilisons des outils de ressources tiers. Il existe de nombreux outils de scraping web que vous pouvez utiliser pour ce type de recherche et qui sont extrêmement utiles. Une fois que nous avons créé la liste parfaite, nous introduisons chaque compte dans LinkedIn Sales Navigator pour commencer à sélectionner les bonnes personnes à cibler. C’est de loin la meilleure façon de procéder au filtrage par secteur d’activité, car elle permet de cibler le bon public.
3. Ne pas utiliser correctement les filtres d’ancienneté
Si vous vous intéressez à la génération de pistes, vous savez qu’il existe de nombreux filtres sur LinkedIn Sales Navigator. Par exemple : la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le nom des entreprises. Mais un filtre qui pose quelques problèmes est celui de l’ancienneté sur LinkedIn. Pourquoi ? Eh bien, selon le filtre d’ancienneté de LinkedIn Sales Navigator, le terme « manager » est plus élevé que « senior » dans une entreprise. Souvent, les gens ne savent pas que LinkedIn catégorise l’ancienneté de cette manière. Pour beaucoup de gens, « senior » peut signifier un rang plus élevé dans une entreprise, mais ce n’est pas le cas dans les filtres de LinkedIn Sales Nav. LinkedIn ne vous permet pas de sélectionner vous-même un niveau d’ancienneté.
4. Ne pas utiliser de mots-clés négatifs
Les mots-clés négatifs peuvent être un excellent moyen de lancer une recherche avancée. Saviez-vous que vous pouvez mettre toutes les majuscules dans la barre de mots-clés de LinkedIn, et qu’elle le reconnaîtra ? Alors comment ajouter ces mots-clés négatifs à votre avantage ? C’est très simple. Vous pouvez effectuer une recherche booléenne sur LinkedIn Sales Navigator.
Notre astuce lorsque vous pensez avoir ajouté suffisamment de mots-clés négatifs, est d’aller à la dernière page de résultats et lisez toutes les personnes qui apparaissent. C’est là que LinkedIn place les profils de clients les moins pertinents, mais qui correspondent toujours à vos critères de recherche. Vous trouverez toujours un ou deux profils aberrants. Ajoutez ces mots-clés négatifs à votre barre de recherche et demandez à vos commerciaux de répéter le processus jusqu’à ce que votre liste de prospection soit impeccable.
5. Vous utilisez Inmail au lieu de la messagerie LinkedIn
À maintes reprises, des personnes nous ont demandé pourquoi elles ne recevaient aucune réponse à leurs messages Inmail, et une fois encore, la réponse est simple, Inmail ne fonctionne pas aussi bien que la messagerie sur LinkedIn. Nous pensons que la raison en est que les gens paient pour le service Inmail. L’envoi d’un Inmail coûte un crédit, mais si quelqu’un accepte votre message et y répond, vous n’êtes pas facturé. C’est la façon dont LinkedIn récompense les bons messages. Donc, comme ils ont payé pour ce privilège, par nature, lorsqu’ils reçoivent un message qui ne les intéresse pas, c’est une intrusion.
Les personnes qui ignorent vos messages comptent des coûts, et ces coûts sont déduits de leurs crédits. Ne comptez donc pas exclusivement sur vos crédits Inmail pour entamer des conversations dans le cadre de vos activités de prospection, car les gens ne sont pas vraiment réceptifs à leur égard. Essayez d’abord d’autres méthodes, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, et si tout le reste échoue (ce qui ne devrait pas être le cas si vos messages sont vraiment personnalisés), essayez Inmail en dernier recours.
6. Ne pas utiliser les groupes LinkedIn pour trouver des prospects
Si vous voulez construire une liste super ciblée de nouveaux prospects, utilisez les filtres de groupe du Sales Navigator de LinkedIn. Cela vous permet de faire du ciblage psychographique. Recherchez les groupes qui se trouvent dans votre espace en ce moment. Par exemple, si vous vous adressez à des avocats et que vous vendez des services de marketing, vous pouvez rechercher des avocats qui participent activement à des groupes de marketing juridique. Jetez un coup d’œil aux groupes dans lesquels vos clients idéaux pourraient être impliqués.