Il est possible d’avoir les droits de toucher l’allocation de chômage et de disposer d’un statut d’auto-entrepreneur. Bien évidemment, c’est parfaitement compatible. En fait, il s’agit de l’une des options de financement dont vous disposez pour créer votre propre micro-entreprise. Après votre inscription au pole emploi suite à une reprise de vos affaires en France, vous pouvez recevoir l’are.
Les débuts peuvent être difficiles et fastidieux
Il est probable que vous devrez jouer avec beaucoup de chiffre pour équilibrer les comptes, en ayant des revenus variables alors que la création d’entreprise ne commence pas. Il y aussi quelque chiffre fixe que vous devrez payer dès le début de l’emploi, comme le loyer du local, le paiement des fournisseurs, les impôts….
Pour rendre votre emploi un peu plus facile, et comme mesure de promotion de l’auto-entreprenariat, il existe la possibilité de bénéficier d’un montant d’allocations de chômage et d’être auto-entrepreneur en même temps. Cependant, vous devez respecter certaines exigences légales. Vous pouvez aussi demander de l’aide d’arce ou aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE).
Les démarches à suivre
Sachant qu’il est possible de rendre votre montant d’allocation de chômage compatible avec votre inscription en tant que travailleur auto-entrepreneur, il suffit de bien savoir comment effectuer les démarches nécessaires pour pouvoir démarrer . Les principales conditions pour percevoir des allocations de chômage et travailler en même temps dans votre propre entreprise sont les suivantes :
Ne pas avoir travaillé en tant qu’auto-entrepreneur auparavant. Cette condition ne s’applique que si ce n’est pas la première fois que vous travaillez dans votre propre entreprise. En d’autres termes, si vous devenez chômeur après avoir travaillé comme salarié et après avoir été auto-entrepreneur auparavant, vous ne pourrez pas bénéficier d’une allocation de chômage. Une fois que vous êtes inscrit au pole emploi, vous pouvez profiter de l’are en vous rendant sur arce.
Vous ne devez pas avoir perçu le paiement unique des allocations de chômage au cours des deux années précédant le début de l’activité. Il en va de même si vous avez déjà cumulé les allocations de chômage avec le statut de travailleur auto-entrepreneur au cours de la même période.
Ne pas travailler pour votre ancien employeur. Si votre ancien employeur vous licencie et veut vous réembaucher en tant que travailleur auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas percevoir d’allocations de chômage et être auto-entrepreneur en même temps.
Vous pouvez également capitaliser vos allocations de chômage
Une autre possibilité d’utiliser vos allocations de chômage pour vous aider à démarrer votre activité auto-entrepreneure est de les recevoir en un seul versement. Et les conditions requises pour ce faire sont les suivantes : avoir un minimum de 6 mois d’allocations de chômage en attente de paiement, commencer les affaires dans un délai défini.
En résumé…
Percevoir des allocations de chômage et être auto-entrepreneur en même temps peut être une très bonne idée pour démarrer votre micro-entreprise et vous garantir un minimum de revenus au début. Toutefois, il est important de vérifier si vous remplissez les conditions requises pour pouvoir le faire. Et, surtout, vous devez respecter les délais de traitement des demandes. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander des conseils personnalisés sur vos droits ou pour trouver la meilleure solution d’emploi pour vous.