L’activation de marque est une série d’actions mises en œuvre autour d’une marque pour promouvoir cette marque ou un produit utilisant cette marque. Comment fonctionne l’activation de la marque ?
Comment fonctionne l’activation de la marque ?
L’activation de la marque ou brand activation consiste à donner vie à une marque. Elle vise à fidéliser les clients en suscitant leur intérêt et en augmentant leur propension à acheter. En bref, il s’agit de mettre en évidence la valeur unique d’une marque par une combinaison de différentes activités.
Le résultat attendu est, bien entendu, l’intérêt du client ou son engagement direct, par exemple sous la forme d’une vente. Plus précisément, l’activation de la marque est la mise en œuvre d’activités d’activation qui déclenchent une action. Il peut s’agir d’une animation, de la distribution d’échantillons ou d’une activité permettant aux gens de tester le produit dans différents points de vente. Le plus important est de faire le premier pas et d’établir une relation.
Le concept d’activation de marque est apparu en 2006 dans le contexte de la prolifération des nouveaux outils de communication numérique (web, mobile, médias sociaux, etc.), de la segmentation de l’audience et de la capacité des consommateurs à partager leurs expériences par le biais de commentaires vocaux. En cela, elle se distingue de la publicité traditionnelle, qui vise uniquement à promouvoir un produit plutôt qu’à encourager une action directe. L’activation de la marque peut également couvrir un éventail plus large de canaux de commercialisation.
En choisissant l’activation, vous pouvez construire votre marque, lui donner vie et laisser les consommateurs en redemander. L’objectif ultime, bien sûr, est d’inciter les clients à acheter votre produit ou service, de les fidéliser à la marque et, finalement, de la conserver. De cette façon, vous pouvez souligner en quoi vous êtes différent de vos concurrents.
Le résultat souhaité d’une action de marque est simple : un engagement direct, tel que la participation du client ou un achat. L’objectif de l’activation de la marque est donc d’abord d’établir une relation, puis d’inciter les clients à agir.
Différents canaux pour activer votre marque
L’activation de la marque peut s’effectuer par divers canaux et peut être mesurée par la quantité de contacts, par différentes actions.
Marketing commercial : le nombre de coupons utilisés, le nombre de concurrents.
Activité de l’événement : quantité de participants…
Médias sociaux : quantité de followers, nombre de tweets avec #, etc.
Marketing direct : nombre de clics, etc.
Marketing direct : nombre de clics…
La publicité classique (télévision, presse écrite, radio, panneaux d’affichage, etc.) est souvent utilisée afin de soutenir le lancement de campagnes d’activation de la marque.
Quels sont les conseils pour une activation de marque réussie ?
L’activation d’une marque peut être réalisée en choisissant un ou deux paramètres spécifiques à d’autres marques. La sensibilisation est le meilleur moyen de créer un engagement et de construire une relation à long terme entre le consommateur et la marque. En faisant une impression et en tirant parti d’un lien émotionnel, vous pouvez revigorer l’image et soutenir le désir d’en savoir plus sur la marque.